Vous êtes ici : Accueil > Parcours professionnel > Mon parcours professionnel
Publié : 6 janvier 2013

Mon parcours professionnel

Après cinq années d’études à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes, dont je suis sorti en 2005 après une 5ème année de spécialisation en médecine équine, j’ai exercé plusieurs années en clientèle mixte (animaux de compagnie, animaux de ferme et chevaux) dans différentes régions, dont 3 ans de pratique exclusive de l’ostéopathie animale, avant de m’installer dans les Pyrénées Orientales en décembre 2014.

Désireux d’appréhender la santé des animaux à travers une vision plus globale des choses, et de découvrir une médecine plus naturelle à l’écoute de l’animal et des humains qui l’entourent, j’ai très vite souhaité me former à l’ostéopathie animale en suivant la formation en trois ans dispensée par l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes, qui s’est achevée en 2010 par l’obtention du DE en Ostéopathie Animale.

De plus, j’ai suivi entre 2010 et 2013 l’enseignement en homéopathie uniciste du CLH (Centre Liégeois d’Homéopathie) à Esneux en Belgique.

En 2013, j’ai commencé la formation sur un an d’acupuncture vétérinaire au sein de l’IMAOV (Institut de Médecines Alternatives et Ostéopathie Vétérinaire). Cette approche médicale issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise, qui existe depuis plusieurs millénaires et importée en France au siècle dernier, permet d’aborder l’animal sous un angle nouveau. Bien connue maintenant pour la santé humaine, son domaine d’application est très vaste, de plus l’acupuncture est très complémentaire de l’ostéopathie.

Mon expérience professionnelle s’enrichit régulièrement de nouveaux stages, de lectures et séminaires, pour suivre l’évolution et la recherche dans ces médecines qui ne se cessent de se développer et de progresser.

Romain Orio