Et l’acupuncture dans tout ça ?

par Romain Orio

L’acupuncture est une approche médicale qui fait partie de la médecine traditionnelle chinoise, qui existe depuis des millénaires.

Approche énergétique du fonctionnement du corps parcouru par ses méridiens sur lesquels sont répartis les fameux points d’acupuncture, pareils à des robinets permettant d’orienter et répartir les énergies à l’ensemble de l’organisme, l’acupuncture est aujourd’hui bien connue du grand public, elle est d’ailleurs utilisée dans de nombreux hôpitaux.

Il serait bien illusoire de la présenter en quelques lignes, c’est une discipline passionnante mais assez complexe à appréhender en résumé.

C’est une médecine à part entière avec diagnostic et traitement qui se suffit à elle-même pour traiter un très grand nombre d’affections dans de nombreux domaines. Elle est également extrêmement utile dans un cadre préventif.

J’ai découvert cette discipline après ma formation d’ostéopathe, c’est donc dans un esprit de complémentarité des approches que j’utilise l’acupuncture, après un diagnostic surtout basé sur le ressenti ostéopathique.
En effet, comme l’a si bien écrit Rollin Becker, un des grands noms de l’histoire de l’ostéopathie : "seuls les tissus savent". Et en effet le corps ne ment jamais, il est donc toujours judicieux de l’"écouter", à travers les mains, pour savoir ce qui se passe. L’acupuncture repose également en grande partie sur le toucher et le ressenti, mais aussi sur l’observation et le raisonnement théorique à la base de la médecine traditionnelle chinoise (yin & yang, 5 éléments etc...).
Le traitement que j’utilise repose lui aussi surtout sur les différentes techniques ostéopathiques. Mais l’intérêt de l’acupuncture est souvent de faciliter et de renforcer le traitement.

Avec ou sans aiguille(s) ?

Les deux ! En effet, les points d’acupuncture peuvent être traités simplement par les doigts, c’est ce qu’on appelle la digipuncture. Souvent cela suffit, et parfois il est nécessaire de mettre des aiguilles : stériles et à usage unique, leur insertion est parfaitement indolore. Il arrive aussi de chauffer certains points avec des moxas (bâtonnets d’armoise séchée).

De même que les médecines alternatives sont complémentaires de la médecine classique allopathique, les médecines alternatives sont également complémentaires entre elles : l’ostéopathie et l’acupuncture utilisent des moyens diagnostiques et thérapeutiques différents, mais dans un but commun. Les mots, les chemins diffèrent mais la destination est la même : lever les blocages et les tensions pour permettre au corps de se rééquilibrer dans sa globalité.